Objectif Concours National de la Résistance et de la Déportation Promouvoir le CNRD auprès des élèves dans le Gard

Voyage des lauréats gardois du CNRD, Paris les 20 et 21 octobre 2025

Le 26/10/2025

Le voyage des lauréats gardois du CNRD, organisé par notre association, a eu lieu les lundi 20 et mardi 21 octobre 2025. Trois membres de l’association : Geneviève Coget, Marie-Laure Méger et Monique Vézilier ont encadré les 26 jeunes participants.

Les jeunes lauréats ont d’abord visité le Mont Valérien, colline située à l’Ouest de Paris et qui durant la Seconde Guerre mondiale, a été le principal lieu d’exécution en France. Dans la clairière des fusillés, ils ont rendu hommage au millier de résistants et d’otages victimes de la répression nazie.

Au Mémorial de la Shoah de Paris qui décrit les mécanismes qui ont abouti à l’extermination de près de six millions de Juifs, les jeunes ont été invités à réfléchir aux mécanismes de l’antisémitisme et du racisme.

Lors de la visite du Mémorial des Martyrs de la Déportation les lauréats ont pu comprendre le processus de déshumanisation de la déportation vers les camps de concentration ou les centres de mise à mort voulu par les nazis. Mais on peut encore résister en déportation par la solidarité et l’expression artistique (dessins, poèmes). Et pour nous aujourd’hui, les témoignages, notamment ceux que nous ont livrés les survivants, demeurent un rempart contre l’oubli.

Nos jeunes ont été également marqués par la visite du Palais du Luxembourg, siège du  Sénat. Ils ont été accueillis par Monsieur le Sénateur Laurent Burgoa au pied de l’escalier d’honneur. Ils ont pu accéder à l’Hémicycle et, assis à la place des sénateurs, grâce à la présentation de Monsieur Burgoa comprendre l’importance et le rôle du Sénat dans la vie démocratique de la France. La suite de la visite leur a permis de découvrir les plus belles salles du monument : la salle des conférences, la bibliothèque, la salle du livre d’or.

Le ravivage de la Flamme à l'Arc de triomphe, au cœur de Paris, en hommage au soldat inconnu a été aussi un moment fort du voyage.