Objectif Concours National de la Résistance et de la Déportation Promouvoir le CNRD auprès des élèves dans le Gard

Hommages à quatre résistants gardois

Le 26/04/2025

Organisées par notre partenaire de l’AFMD,  la mairie de Nîmes et d’autres associations mémorielles deux cérémonies mémorielles ont eu lieu le mardi 22 avril 2025

Le matin à 11h une plaque commémorative à été dévoilée au 127 de la route d’Alès en hommage aux époux Rascalon. C’est dans ce quartier où vivaient Julia et Réné Rascalon que leur modeste demeure abrita les premières réunions des résistants nîmois et que fut fondé le premier maquis gardois.

En fin d’après-midi, à 18h, devant le palais de justice de Nîmes  un hommage a été rendu à Jean Robert et Vincent Faïta, guillotinés à cet endroit même le 22 avril 1943 par le régime de Vichy, à  20 et 21 ans. Tous deux étaient membres de la résistance communiste et avaient été condamnés pour avoir défendu la Liberté.

L’association Objectif CNRD était représentée à la première cérémonie par Marie-Laure MÉGER, présidente, à celle de l’après-midi par Geneviève COGET, secrétaire.

Gestion des cookies

www.objectif-cnrd-30.org dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.