Bernard Lazare (1865-1903) naît à Nîmes en 1865 dans une famille juive et française de longue date. Sous le nom de Lazare Bernard il devient à Paris une figure intellectuelle et politique majeure de la fin du XIXe siècle en France. Écrivain, critique littéraire, journaliste, il collabore à plusieurs revues d’avant-garde.
En 1894 il publie "L'Antisémitisme, son histoire et ses causes". La même année Mathieu Dreyfus cherche un écrivain prêt à s’engager pour défendre la cause de son frère Alfred. Il prend contact avec Bernard Lazare qui en 1896 publie « Une erreur judiciaire : La vérité sur l’affaire Dreyfus », devenant le premier intellectuel à défendre publiquement Alfred Dreyfus, bien avant Émile Zola, « le premier des dreyfusards, celui dont sont issus presque tous les autres » (Léon Blum).
Plus tard, Bernard Lazare tente d’alerter l’opinion sur le sort des juifs roumains et russes, des Arméniens, prend position contre la politique anticléricale de Combes, au nom de la liberté. Pour ses amis il est le modèle de la conscience libre.
Droit à l'image Photo Bernard Lazare /
Par unknown — http://www.judaisme-alsalor.fr/perso/dreyfus/blazare/blazare.htm,
CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1165687